Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.I., Agence immobilière TOULON 83000

LA SORTIE DU WEEK-END... (du 19 au 20 mars 2016)

Publiée le 18/03/2016


CYCLISME : 6e ÉDITION DE LA MONTÉE DU FARON
Du haut de ses 584 mètres, le Mont Faron s'élève à pic au-dessus de Toulon et sa rade. De la cité varoise, seule une fine bande de goudron de 5, 5 km et parsemée de lacets mène à son sommet. Sa dureté, la pente moyenne est de 8 %, et son cadre sublime en ont fait une montée mythique des courses Paris-Nice ou du Tour Méditerranéen. Deux anciens vainqueurs, Bernard THÉVENET qui y a triomphé en solitaire lors de l'épreuve du contre-la-montre du Mont Faron aujourd'hui disparue, et David MONCOUTIÉ, trois fois lauréat d'étapes au sommet sur le Tour méditerranéen, nous raconte cette ascension.
Bernard THÉVENET, lauréat du contre-la-montre du Mont Faron en 1970 : « À l'époque, c'était une course contre-la-montre qui partait d'Hyères et se terminait en haut du Mont Faron. Je me souviens que le plus dur à négocier dans cette montée, c'est la route très étroite à son pied. Il faut être audacieux. D'ailleurs lors de ma victoire, c'était ma première année en pro, et je gère mal mon effort en partant un peu vite. Mais c'est sûrement ce qui m'a permis de l'emporter. À l'arrivée, j'étais tellement fatigué... »
David MONCOUTIÉ, triple vainqueur d'étapes sur le Tour Méditerranéen au Mont Faron : « C'est une montée assez raide, un effort de 15 à 20 minutes. C'est d'autant plus dur que c'est souvent le premier effort violent de la saison. Le Faron peut convenir aussi bien à un puncheur qu'un grimpeur. Dans l'ascension, il ne faut pas trop s'emballer en bas. Il y a un petit replat au milieu et si tu es en forme il faut produire ton effort ensuite, dans les 2-3 derniers kilomètres. Avant la montée la route étroite est très piégeuse. »

Première étape du Tour PACA Juniors 2016.
Arrivée au sommet du Faron, au niveau du restaurant « Le Drap d’Or ». Plusieurs courses de 13h30 à 17h.

 

 

 

Contact : Vélo Sport Hyérois
Téléphone : 04 94 00 69 69
Lieu de l’événement : Départ du bas du mont Faron
83200 - Toulon

Notre actualité