Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.I., Agence immobilière TOULON 83000

Toulon et son stade Mayol

Publiée le 05/07/2017

  

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population : 163 760 habitants

  • Propriétaires : 45,6 %

(source : Insee 2013)

Préfecture du département du Var, située le long de la mer Méditerranée, la ville de Toulon est connue notamment pour sa rade et également pour son célèbre club de rugby, le Rugby Club Toulonnais (RCT) qui fut quatre fois champion de France. Une équipe qui joue sur le stade Félix Mayol, stade de légende du rugby français. L'équipe de votre agence CENTURY 21 A.C.I. vous dévoile l'histoire de ce stade, né grâce à un chanteur !

Toulon : le stade Mayol hier et demain

Situé au cœur de la ville, le stade Mayol doit son nom au généreux chanteur à succès toulonnais qui en fit don à l’équipe de rugby de sa ville. En effet, né le 18 novembre 1872, à Toulon, Félix Mayol est très attaché au club de rugby de sa ville. Aussi, constatant le manque cruel d’infrastructures pour que les joueurs s'entraînent dans de bonnes conditions, il donne 60 000 francs or pour la construction d’un stade. Les travaux commencent le 26 juillet 1919 et le premier coup de pioche est donné devant le Dr Busquet, alors président du Rugby Club Toulonnais. Moins d’un an plus tard, le 29 mars 1920, le stade est inauguré en présence d’Émile Claude, maire de Toulon, et de Félix Mayol, qui offrira un fastueux banquet pour fêter l'événement.

Bucolique clin d'oeil à son mécène, le stade affiche un brin de muguet pour emblème, comme ceux que Félix Mayol arborait toujours à sa boutonnière. 

Le stade Mayol, qui vit avec son temps, est en pleine rénovation. Des travaux s’achèveront courant de l’été 2017 et offriront 3 000 places supplémentaires, huit nouvelles loges avec vue sur la mer, un ascenseur vitré, des jeux de lumière nocturnes, des buvettes, des boutiques et des sanitaires.

Toulon : mais qui était Félix Mayol ?

Toulonnais de naissance, Félix Mayol est très tôt bercé par la musique puisque ses parents sont chanteurs et comédiens amateurs. Il montera d’ailleurs sur les planches à 6 ans en tant que figurant. Mais à 13 ans, le jeune Félix devenu orphelin est recueilli par un oncle qui contrarie la vocation de son neveu en faisant de lui un cuisinier. C’était sans compter sur l’obstination de Félix Mayol qui persiste, malgré des débuts difficiles. En 1895, il gagne la capitale et débute au Concert Parisien. Son premier succès La Paimpolaise lui assure une petite notoriété, mais c’est en 1902, avec son célèbre Viens Poupoule que sa gloire s’installe. En 1910, il rachète le Concert Parisien où il débuta et y fait venir Fernand Sardou (le père du chanteur Michel), Raimu et d’autres. En 1919, sa générosité sans borne lui fait financer la construction d’un stade pour sa ville : le stade Mayol.

 

Que vous cherchiez à acheter ou à louer un bien immobilier, en résidence principale, en résidence secondaire, en pied-à-terre ou en investissement locatif, vous ferez un choix immobilier éclairé à Toulon si vous êtes bien conseillé(e). Le Réseau CENTURY 21 et l'équipe de votre agence CENTURY 21 A.C.I., 280 avenue François Cuzin, associent la puissance d’un réseau à la connaissance du marché immobilier local. Pour compléter votre information, visitez le site Internet de la mairie de Toulon. À très bientôt.

 

Notre actualité